Sélectionner une page

Avec un système Dual-Boot ( Linux / Windows ) il adviendra quelques inconvénients si vous avez besoin de consulter (et modifier) des fichiers présent sur l’autre système d’exploitation.

Du coté Linux, pas de soucis (encore une fois =P). Le système NTFS est reconnu et supporté par presque toutes les distributions Linux. Coté Windows cela n’est pas faisable… (Nous ne nous attarderons pas à dire que cela est probablement dû a leur coté un peu … fermé)

Il existe deux solutions pour remédier à ceci (sous Windows) :

I. Linux Reader :

LR est une application, qui se présente sous forme d’un explorateur de fichier (similaire a celui de windows). Et permet d’accéder aux systèmes de fichier Ext2/Ext3/Ext4, HFS and ReiserFS. Malheureusement cela n’est possible qu’en lecture seule…

Téléchargement : http://www.diskinternals.com/linux-reader/

II. Ext2 IFS :

Il s’agit d’une sorte d’extension à Windows, qui rajoutera vos disques linux dans le panneau  » Ordinateur « . Une fois installé, rendez vous dans le panneau de configuration, un nouvel icône dédié a Ext2 IFS sera apparu, il permettra d’assigner une lettre ( C: D: …) a vos disques/partitions linux.

Note : Ceci est valable uniquement pour l’utilisateur en cours. Et les systèmes de fichiers sont gérés en Ext2, il n’y a donc pas de journalisation pour les Ext3.

Téléchargement : http://www.fs-driver.org/download.html

Note : La compatibilité de ces softs avec Windows vista reste médiocre. Sous 7 l’exécution en tant qu’application XP est généralement fonctionnelle.