Sélectionner une page

Voici une belle année pour le cinéma en France qui vient de se terminer.
En effet, les salles de toute la France ont accueillies près de 38 Millions de spectateur

« un chiffre jamais atteint »

, précise Médiamétrie qui est a l’origine de ces statistiques.

Ce qui représente une augmentation de 354.000 spectateurs supplémentaires par rapport à l’année précédente…

Tant mieux me direz-vous. Mais pourquoi parler de cela ?

Et bien tout simplement car certains politiciens tentent d’instaurer des lois visant à supprimer nos libertés sur internet, et imposer une censure mondiale. Et pour ce faire il justifient ces lois sur le fait qu’elles permettent de lutter contre le piratage d’œuvres numériques…

… Et oui, … en 2011 le piratage, le partage par quelque moyen technologique que ce soit à littéralement explosé. Il n’a jamais été aussi facile et accessible de se procurer des fichiers piratés.

Mais les chiffres sont là. Cela ne tue pas. et n’a jamais tué l’industrie du cinéma (ou tout autre industrie d’ailleurs … mais c’est une autre histoire).

Pour les sceptiques et ceux qui diront « Evidement MegaUpload a fermé, les gens vont au cinéma », ou « Normal avec Hadopi les gens ne téléchargent plus »… Je vous laisse respectivement relire l’introduction de ce billet 😉 (les chiffres parlent d’eux même, et en 2011 MU était là que je sache), et depuis 2011 le téléchargement n’a pas finit de croitre (Hadopi reste du vent je vous le rappelle…)

Ps : A l’avis général, ce n’est pas le piratage qui tue le cinéma, … mais plutôt les producteurs miteux et leurs films douteux … Un bon film aura toujours des spectateurs ;).

Sources :
http://www.20minutes.fr/cinema/883827-salles-obscures-seduit-379-millions-spectateurs-2011