Sélectionner une page

Comment ne pas se rendre à l’évidence suite aux récents évènements :

 

SOPA et PIPA

Le 18 janvier 2012 suite à  » l’avènement  » des lois Stop Online Piracy Act (SOPA) and PROTECT IP Act (PIPA), un BlackOut (principalement) Américain est survenu en guise de contestation face au contenu de ces lois (Que je n’ai aucune envie de détailler pardonnez-moi vu l’intérêt que j’y porte…).

Cet immense « coup de gueule » n’a pas laissé tout le monde indifférent. Nombreux sont ceux qui ont apporté leur soutien : Google, Wikipedia ainsi que WordPress sont des exemples des participants les plus influents.

Ces lois sont aujourd’hui menacés, et auront beaucoup de mal à être acceptées. La Maison Blanche s’est d’ailleurs prononcé à ce sujet, indiquant qu’elle ne soutiendrais pas ces lois. En vue de la restructuration du web que cela engendrerait, les difficultés de chaque site influents, la censure qui en découlerait, ainsi que la suppression définitive de la vie privée. (Oh mais ça me rappelle certaines lois de chez nous #hadopi …)

C’est donc une bonne chose pour la neutralité du net (N’oubliez pas de rendre visite à http://www.laquadrature.net/ qui milite activement pour conserver cette neutralité).

 

Affaire Megaupload :

Le conflit avait déjà été engagé en France avec Hadopi. Mais dernièrement (hier, le 19 pour être plus précis), la Police Fédérale Américaine (FBI) ont opérés un surprenant « coup de filet ». MegaUpload à été suspendu, 18 noms de domaines associés ont étés saisis. Parmi les 30 employés de Megaupload 7 ont étés mis en examen.
Mega avoisinait les 50 millions de visiteurs chaque jours et enregistrait environ 4 % du trafic mondial. Des sommes colossales ont étés accumulées par les dirigeants de MegaUpload (175 millions de dollars). Une estimation de 500 millions de dollars de « pertes » (on s’entend) a été avancé pour le portefeuille des ayant-droits. (On comprend pourquoi la pression est monté de leur coté =P)

Je cite le Département de la Justice Américaine :  » Cette action est justifiée par le cas de crime contre le copyright le plus important jamais identifié par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d’un site public de stockage et de distribution pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle « 

 

Représailles :

La fermeture de ce Géant constitue une attaque pour les libertés individuelles, la libre circulation de la culture, etc … Des représailles ont immédiatement étés portées par les Anonymous contre : (par exemple) MPAA.org UniversalMusic.com Hadopi.fr

Les représailles sont nombreuses, et ne font que débuter. Nous sommes à l’aube d’un conflit numérique d’une plus grande ampleur. Il va sans dire que des organismes fédéraux comme le FBI ne vont pas cesser leurs action de répression (à cause de leur page Facebook spammé). Mais ils s’opposent à une forte majorité dont le monde ignore encore les capacités.

L’union fait la force, dans ce cas de figure, advienne que pourra. Je me permet de citer G.Champeau qui dans son article sur MU résume extrêmement bien ma pensée :

 » Le droit d’auteur ne peut être respecté par l’oppression et la contrainte. Il doit l’être par l’acceptation. […] Depuis 10 ans chaque « victoire » contre le piratage n’a fait que générer du piratage plus efficace encore. Rien ne dit ce soir que MegaUpload fera exception. « 

 

 

Accessibilité et avenir de Megaupload :

Megaupload est inaccessible en Europe et aux états unis car les noms de domaines de ega ont étésaisis, et bloqués de tout routeur DNS. Bien que les serveurs installés aux US et aux Pays-Bas, jusqu’aux dernières nouvelles, les serveurs basés à Hong-Kong n’ont pas étésaisis. Il restent inutilisables et hors ligne tant qu’à lieu la procédure contre les dirigents.

Mais cela veux dire que tout les fichiers (je parle principalement pour les professionnels qui utilisaient MU) ne sont pas forcément perdu à jamais. De plus la procédure contre Mega reste incomplète, et Mega bénéficie encore de quelques protections puisqu’ils respectaient les lois en vigueur concernant la suppression de contenu Piraté, et autres …

Les dirigeants aujourd’hui en examen ont présentés leurs souhait de rouvrir au plus vite la plate-forme. Qu’adviendra il ? D’autant que MU risque de servir d’exemple à tout prix…

 

 

Un autre billet paraitra très prochainement sur ces actualités qui s’avèrent être capitales pour l’avenir d’internet. Il appartient à chacun de prendre part à ses évènements. Quelles que soit vos convictions, ne laissez pas l’avenir du net se décider sans vous en ces temps décisifs !

Rejoignez le mouvement. Donnez votre voix contre la censure du net.

 

Lire aussi :

http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/[…]megaupload.html (Que je vous conseille grandement)

http://www.numerama.com/mag[…]reactions.html

http://www.numerama.com/mag[…]fermeture-de-megaupload.html

http://www.lemonde.fr/[…]megaupload-icone-du-telechargement-direct.html