Sélectionner une page

Je sais que cette actualité n’est pas toute fraîche mais je voulais en parler pour mon premier vrai article.

Logo

Open Graph, voici un nom derrière lequel se cache beaucoup de chose…

Vous avez certainement déjà entendu ce nom ou ce logo quelque part, mais il est sûr que vous avez déjà vu ce petit bouton sur un site

Laissez-moi vous expliquer ce projet qui à vu le jour et à été présenté par Mark Zuckerberg fin avril – début mai 2010.

« The Open Graph protocol enables any web page to become a rich object in a social graph. For instance, this is used on Facebook to enable any web page to have the same functionality as a Facebook Page. » opengraphprotocol.org

Pour simplifier tout ça disons que sur chaque site, chaque article vous pouvez ou pourrez (selon le choix du webmaster), tout simplement cliquer sur le bouton ci-dessus pour indiquer que vous aimez cette page. En gros le protocole OpenGraph permet à n’importe quelle page du Web de devenir interactive avec le réseau social Facebook. Ainsi chaque page possède les mêmes propriétés qu’un page Facebook.

Cette actualité se retrouvera instantanément sur votre profil. Et vous avez même la possibilité de partager la page du site visité avec un commentaire sur votre mur, directement à partir de cette page visité.

Voilà, je pense que vous avez saisi. Sinon je vous invite à visiter les liens ci dessous pour plus d’informations.

Site officiel du projet OpenGraph

Open Graph sur Clubic.com

Les avis restent partagés à propos de cette initiative de Facebook. Ainsi le site étend encore plus son emprise sur le Web, Facebook est viral, et risque fort de devenir incontournable …

Une bonne chose pour certains considérants la nécessité interopérabilité du web. Ils y voient là un futur web plus ouvert et centré sur Facebook (Et google, mais ce sera pour un autre article =P).

Il sera donc beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide et beaucoup plus intuitif de partager avec ses amis les pages que nous jugeons intéressantes ou amusantes… Pour les accros à ce site social c’est inespéré.

Dans les avis plus négatifs nous pouvons entendre « Big Brother is Watching you with OpenGraph ». Il est vrai que si toute page web que vous consultez est directement relié au réseau social. Très vite le respect de la vie privée (Déjà très atteint par ce site …) sera très vite inexistant…

La publicité sera mieux ciblée, chacune de vos « virée sur le net » sera surveillée et répertorié avec plus d’aisance encore. Fiché et suivit de partout l’anonymat est voué à disparaître …
Alors qu’en sera il ? Faut il demander la suppression de son compte Facebook et s’annonymiser le plus possible (Proxy, Réseau Tor, Filtrage d’informations, …)

C’est a chaque utilisateur de faire son choix. Prendre le risque de se publier (et en quelque sorte de publier toute sa vie sur internet) ou bien de se cacher, ne rien laisser s’échapper et en quelque sorte de ne pas exister sur internet…

Avis & commentaires sont les bienvenus.

Pour ma part je pense que c’est une bonne chose de centraliser un peu tout, et de faciliter le partage. Mais ce fichage qui se fait ne m’inspire pas beaucoup « Big Brother » est une réalité dont je pense qu’il faut se préserver…

Pour compléter cet Article vous aurez bientôt droit a un dossier complet sur Facebook où j’aborderais tout les aspects de ce site.