Sélectionner une page

OpenDNS, que est ce que c’est ?

OpenDNS est un service DNS. Il offre différents avantages supplémentaires mais sa fonction principale est comme tout serveur DNS de transformer un nom de domaine en IP.

Brève explication : Lorsque vous tapez www.maximiliend.fr dans votre navigateur vous interrogez d’abord un serveur DNS afin de récupérer l’IP du serveur gérant www.maximiliend.fr puis vous demandez la page d’acceuil de www.maximiliend.fr à ce dernier. Il est plus simple de mémoriser une URL plutôt que 172.31.128.1 ou même 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 pour les IPv6 Pour plus de détails, consultez http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

 

Source : wikipedia.org

Source : wikipedia.org

Il s’agit donc d’un service indispensable, tout Fournisseur d’Accès à Internet vous fourni ce service de manière transparente via des réglages définis dans votre box alors pourquoi l’utiliser ?

 

Pourquoi utiliser OpenDNS ?

OpenDNS intègre des fonctionnalités supplémentaires extrêmement intéressantes.

Ce service est réparti dans le monde entier et selon l’endroit d’où vous vous connectez, si le site auquel vous souhaitez vous connecter possède plusieurs points d’accès dans le monde (pensez à Facebook / Youtube …). OpenDNS vous indiquera le chemin (ou le serveur) le plus proche pour accéder à la page souhaité. Ceci accélérera la vitesse à laquelle vous vous connecterais sur le serveur web souhaité.

Ce service est robuste et redondé dans le monde entier, alors qu’un FAI traditionnel n’est (en général) pas en mesure de vous garantir un service aussi rapide, robuste et disponible.

OpenDNS vous permet de gagner également en sécurité, vous ne serez pas redirigé sur des sites blacklisté pouvant tenter d’injecter du code malicieux sur votre ordinateur. Cela va de paire avec la correction automatique d’URLs, si vous tapez un o en trop ou un .ocm au lieu d’un .com vous ne serez pas redirigé sur un site éventuellement pirate.

Un autre service « Umbrela » est proposé afin de renforcer la sécurité de votre navigation avec plusieurs technologies (plutôt pour les entreprises, très performant mais payant).

Comment utiliser openDNS

Il n’y a pas besoin de télécharger de logiciel, uniquement de changer les réglages de votre ordinateur pour lui donner les DNS suivants :

  • 208.67.222.222
  • 208.67.220.220

Sous Linux :

Editez le fichier /etc/resolv.conf de telle manière :

Sous Windows :

Ouvrez le panneau de configuration > Réseaux et internet > Centre Réseau et partage > (Lien) Modifier les paramètres de la carte

Faites un clic droit sur votre carte réseau (Sans fil et ou Filaire) > Propriétés

Sélectionnez le protocole internet version 4 > Propriétés

tmp

Puis cochez sélectionnez « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante : ». Inscrivez les serveurs d’OpenDNS :

utiliser dns suivants

Il ne reste qu’à redémarrer votre interface réseau pour être sûr que les modifications ont étés prises en compte et c’est tout !

Plus d’informations sur le site d’OpenDNS