Sélectionner une page

Je profite cette fois d’avoir changé de téléphone pour vous présenter ce dernier. (Évidemment ce test a beaucoup de retard, j’en suis désolé…)

[Test] HTC – Wildfire


Pour débuter ce test je tiens à vous précisez que cet article n’est qu’un résumé, fait au plus rapide et au plus concis. Il est évident que des parties manques et soit incomplètes voir erronés.

I. Ergonomie, Prise en main.

Un des derniers né des HTC, le Wildfire se présente sous la forme d’un mini-désire. Trois boutons physiques dont une mollet optique sont présents, le reste est tactile (Enfin n’oublions pas les quatre boutons tactile à usage unique sur le devant).


  • La gestion du volume s’effectué par un double bouton sur le côté gauche. Dévérouillage, et mise en tension constituent un unique bouton. Ce qui pour ma part est regrettable mais très conventionnel.
  • La coque délivré avec le téléphone se suffit à elle même. La composition de la coque est très agréable a porter et vous empêchera de perdre votre téléphone.
  • Toute fois il est bien évident que cette coque est inter-échangeable. Le système pour l’ôter est facile mais ne m’à pas l’air très robuste… Donc essayez de ne pas le faire trop souvent, au risque d’user trop l »es clips ». Tout comme pour la micro-SD qui se trouve sous également prisonnière de la coque, mais pas de la batterie et tant mieux.

 

Ce smartphone plus petit que la moyenne vous accompagnera partout sans soucis, son look épuré et compact s’avère être passe partout et relativement agréable =).

 

II. Fonctionnalités, performances.

Note : Pour toutes les références techniques je vous conseille de consulter le site officiel (disponible ici).

À ce jour le HTC Wildfire est en version 2.2.1 « Froyo ».

  • Coté Interopérabilité, la « majorité » des applications Android sont disponibles sous Wildfire, enfin je dit la majorité , mais toutes les applications pouvant s’avérer utiles sont fonctionnelles sous le Wildfire, peut être bien qu’un jeu ou deux ne sera pas disponible =P.
  • Les applications installées de base pourront suffire à certains, surtout s’il s’agit des applications concernant le partage et la publication sur des réseaux sociaux.
    En effet tout comme le Desire et le Legend, ce smartphone est très ouvert aux réseaux sociaux. Une simple pression vous permettra de partager sur de nombreux réseaux sociaux. Dans la même optique la synchronisation (selon les choix de l’utilisateur) de vos contacts des réseaux sociaux avec ceux de votre téléphone et ceux de votre compte Google est fort pratique et apréciable ;).
  • Question performances je dirait que le processeur est un gros défaut, il suffira certes amplement pour une utilisation « traditionnelle » et les applications simple, seulement quand il s’agit de jeux, le processeur vient vite à être saturé, et les applications ralenties …
  • Niveau batterie, rien d’exceptionnel mais ce n’est pas pour lui un défaut, il possède une autonomie dans la moyenne (deux jours d’utilisation normale).
  • On vient a une terrible tare… sa résolution d’écran, cela suffit pour voir tout type de document, pas d’affolement ;), mais le détail n’est pas au rendez-vous, on est très loin du HD =P. Quand a l’écran en plastique je ne vous en parle pas ^^, une fois encore ce n’est pas monstrueux, mais c’est un point regrettable que de ne pas avoir une couche de verre…
  • Décidément encore un point plutôt négatif, son objectif… bien sûr ce n’est pas un appareil photo ni un smartphone de haute catégorie, mais il faut admettre que la mise au point, et le détail des photos manquent cruellement. Les vidéos quand a elles ne sont pas envisageables =P.

 

En résumé :

  • () Processeur faiblard.
  • (+) Fonctionnalités nombreuses.
  • (+) Prise en main facile, et intuitive.
  • (++) Ergonomie pratique et agréable.
  • () Appareil photo laissant un peu a désirer.
  • () Coque et boutons peu résistants sur le long terme.

Note globale (un peu dure, mais j’ai été grandement déçu par ce téléphone) :

7.5 / 20