Nous l’attendions sous le nom de Google Circle, ou même Google Me il y a quelques mois. Mais la firme a opté pour Google+.
Google a lancé progressivement son projet, plusieurs articles ont été postés par Google, comme le billet posté pour introduire leur réseau. Ou bien l’arrivé du bouton il y a quelques jours qui permet de cibler les préférence des utilisateurs de google (Tout comme le bouton de Facebook (cf : Open Graph)
Ce dernier n’est pas encore dévoilé au grand public, il n’est accessible que par invitation de la part de Google… (A noter que j’en veux bien une =P).
Il sera bientôt disponible a l’adresse plus.google.com
Avec Google+, la firme veux marquer un grand coup et a terme détrôner Facebook. Elle a d’ailleurs construit son réseau a l’opposé de Facebook, privilégiant l’interactivité des utilisateurs directement entre eux et non pas par l’intermédiaire d’un « wall ».
Voici une vidéo proposée par Google pour présenter le fonctionnement de son réseau :
Construction de Google + :
Toutes les informations sont diponibles sur le site officiel : Google+ . Mais je vais tenter de synthétiser leurs 4 grand principes de fonctionnement.
- Comme vous avez pu le voir, le premier axe est ce système de cercles. Vous pouvez en effet regrouper vos amis par catégories par simple glisser/déposer. L’organisation d’événement et les réunions ponctuelles fonctionnent également avec ce système de cercles.
- Un deuxième point relativement attrayant est ce qu’ils appellent les déclics, en effet avec tout le ciblage qu’opère google depuis quelques années, et le bouton apparu il y a quelques jour, Google va cibler articles, vidéos, événement étant susceptibles de vous plaire et vous le proposera directement.
- Le principe des Bulles va tenter de recréer les rencontres improvisées, mélangé au chat vidéo. Selon les cercles que vous voudrez, vous pourrez en un clic démarrer une conversation vidéo avec les amis connectés dans le cercle choisi.
- Pour finir Google+ se veux très ouvert, pratique et utile au cœur des activités quotidiennes. En clair, un des point fort de Google+ et son utilisation intuitive, et sa (future) disponibilité sur tout type de support numérique (connecté bien entendu). Pour que cela soit explicite je préfère donner un exemple : Si vous voulez organiser une sortie entre amis, plutôt que d’appeler tout le monde, une personne par une personne, aller vérifier sur facebook qui s’était marqué comme disponible, et bien Google+ se chargera de regrouper vos sms (concernant la sortie), l’événement en question sur Google+ au cœur de l’application, et regroupera le tout dans un chat auquel tout les invités pourront accéder (par sms ou via google+).
Pour résumer Google+ sera très bientôt disponible, il sera aussi intuitif, pratique, épuré… en un mot : indispensable. Puisqu’il comblera les attentes de chacun (et les lacunes des autres réseaux sociaux)…
Commentaires récents